Les graines de chia

Les graines de chia

Le chia est une plante provenant d’Amérique centrale, et notamment du Mexique et du Pérou. Riche en nutriments, il est recommandé de suivre la réglementation européenne qui préconise 15g comme quantité journalière maximale. Depuis des siècles, elles sont au cœur de l’alimentation sud-amérindienne mais ce n’est que depuis les années 90 que l’occident s’intéresse de très près à ces petites graines aux grandes vertus. 

Les bienfaits du chia 

Source de nutriments jouant un rôle pour l’organisme et la santé, tels que le calcium et le magnésium. Ces graines sont aussi riches en fibres, en fer, ainsi qu’en phosphore et vitamine B. Sa composition lui vaut de nombreux bienfaits pour la santé et le corps.  

Système immunitaire 

Les graines de chia sont connues pour aider au bon fonctionnement du système immunitaire, grâce à la présence du fer et du zinc.

Le système immunitaire défend notre organisme, ce qui permet au corps de mieux lutter contre les infections.

Réduction de la fatigue 

Le fer, la vitamine B3 et le magnésium que les graines renferment, aident le corps à combattre la fatigue. Mais également à maintenir un bon métabolisme énergétique avec l’aide du calcium, du phosphore et des vitamines B1 et B3. Ce qui permet à l’organisme de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Vers un appétit modéré

Les graines de chia contiennent beaucoup de protéines et de fibres essentielles qui influent sur la sensation de faim. En effet, les graines s’agglutinent au contact d’un liquide pour former une sorte de gelée : mécaniquement, la sensation de satiété s’accroît elle aussi, ce qui va aider à limiter les apports caloriques.

Corps et fonction cognitive

La vitamine B3 et le zinc contenu dans les graines de chia favorisent le maintien d’une belle peau et d’une vision normale. Quant au calcium, il contribue au maintien d’une fonction musculaire ainsi que d’une ossature normale avec l’aide du magnésium, du phosphore et du zinc. La vitamine B1 contribue également à une fonction cardiaque normale. Ils aident donc à un bon maintien du corps.

La présence de fer dans celles-ci aide à une fonction cognitive normale, le magnésium, quant à lui joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ils favorisent ainsi le bon usage de la fonction cognitive qui met en jeu la mémoire, le raisonnement, l’attention et l’apprentissage.

Valeurs nutritionnelles pour 100g : 

  • Energie : 2458 kJ / 592 kcal
  • Matières grasses : 31g
  • Dont acide gras saturés : 3,25g
  • Glucides : 44g 
  • Dont sucres : 0g
  • Protéines : 16g
  • Sel : 0,05g
  • Fibres alimentaires : 38g
  • Calcium : 0,631g
  • Fer : 4,2 mg
  • Magnésium : 0,09g
  • Phosphore : 0,24g
  • Zinc : 4,58mg
  • Vitamine B1 : 0,42mg
  • Vitamine B3 : 5,4mg

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