Flocon d'avoine

Flocon d'avoine

L'avoine est d'origine asiatique et était pendant longtemps utilisée pour alimenter les chevaux jusqu'à ce que notre monde s'industrialise. Depuis, l'Homme a découvert ses propriétés nutritionnelles et l'exploite aujourd'hui dans le but de l'incorporer à son alimentation. Les flocons d'avoine contiennent du gluten et ne conviennent pas aux personnes allergiques ou intolérantes. Ils se différencient du son d'avoine par l'absence de l'enveloppe externe du grain.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Source de nutriments jouant un rôle pour l’organisme et la santé, tels que le fer et le zinc. Ces graines sont aussi riches en fibres, en magnésium, ainsi qu’en phosphore et vitamine B. Sa composition lui vaut de nombreux bienfaits pour la santé et le corps.  

L’ami des sportifs 

Les protéines, que les flocons contiennent, aident dans un premier temps à augmenter la masse musculaire du corps mais également à la maintenir dans le temps ! 

Réduction de la fatigue 

Sa richesse en magnésium, fer, iode et phosphore, aide le corps à réduire la fatigue et de maintenir un bon métabolisme énergétique. Ce qui permet à l’organisme de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.

Système immunitaire

Les flocons d’avoine sont connus pour aider au bon fonctionnement du système immunitaire, grâce à la présence du fer et du zinc.

Le système immunitaire défend notre organisme, ce qui permet au corps de mieux lutter contre les infections.

Faible en matière grasse

Les flocons d’avoine sont faibles en matières grasses et en acides gras saturés (le mauvais gras) : on peut donc en manger raisonnablement au petit déjeuner ou au goûter, sans trop se soucier de ces derniers ! 

Bonnes pour le corps

Le zinc contenue dans les flocons d’avoine favorise le maintien d’une belle peau, d’une vision normale. Quant au magnésium, il contribue au maintien d’une fonction musculaire ainsi que d’une ossature normale avec l’aide du phosphore et du zinc. La vitamine B1 contribue également à une fonction cardiaque normale. Ils aident donc à un bon maintien du corps.

La présence de fer dans celles-ci aide à une fonction cognitive normale, le magnésium, l’iode et la vitamine B1, jouent quant à eux un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ils favorisent ainsi le bon usage de la fonction cognitive qui met en jeu la mémoire, le raisonnement, l’attention et l’apprentissage.

Comment les utiliser ? 

La plupart du temps, les flocons d'avoine se consomment tels quels pour apporter une texture différente à vos préparations. Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc. sans préparation au préalable. 

valeurs nutritionnelles

Pour 100g

Énergie

1524 kJ / 362 kCal

Matières grasses

 dont acide gras saturés

7g

1,2g

Glucides

 dont sucres

58g

1g

Protéines

13g

Sel

0,02g

Fibres alimentaires

9g

Vitamine B1

0,43mg

Fer

4,05mg

Iode

0,5µg

Magnésium

148mg

Phosphore

422mg

Zinc

3,33mg

All comments