Les Noisettes

Les Noisettes

Un peu d’histoire 

La noisette est le fruit à coque oléagineux du noisetier commun (Corylus avellana), de forme ronde ou oblong. Il existe d'autres variétés de noisettes issues d'espèces voisines du genre Corylus. 

On désigne par noisette le fruit entier et la graine contenue dans le péricarpe, la partie que l'on mange. Pour l'anecdote, on appelle la graine comestible "amande", même s'il s'agit d'une noisette !

Chaque noisette est protégée par un involucre, sorte de collerette végétale qui enveloppe la noisette. 

C'est juste avant maturité, à l'arrivée de l'automne, que l'involucre sèche et s'ouvre pour découvrir le péricarpe qui va alors durcir et prendre la couleur caractéristique « marron noisette ». C'est aussi à ce moment que la graine se concentre en huiles, sucres et autres nutriments. 

Les bienfaits 

La présence de fer dans celles-ci aide à une fonction cognitive normale, le phosphore, le magnésium et la vitamine B1, jouent quant à eux un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ils favorisent ainsi le bon usage de la fonction cognitive qui met en jeu la mémoire, le raisonnement, l’attention et l’apprentissage.

Le zinc contenue dans les noisettes contribue au fonctionnement normal du système immunitaire qui permet à notre organisme de se défendre correctement et de lutter contre les infections. Une réduction de la fatigue apportée par la vitamine B5, le fer et le magnésium est également très utile pour le maintien de notre système immunitaire. 

En cuisine

Vous pouvez les utiliser entières, concassées ou même passées au mixeur pour en faire une sorte de purée. 

Pour votre petit déjeuner, n'hésitez pas à les mélanger à d'autres céréales, à votre muesli ou encore dans votre fromage blanc.

Concassée ou en poudre, elle parfumera à merveille tous vos desserts ! Ajoutez une cuillère à soupe dans vos préparations à gâteaux, cakes, crêpes, crèmes, biscuits, glaces, muffins, etc.

Bien sûr, et ce n'est pas les adeptes du Nutella qui vont me contredire, la noisette s'associe à merveille avec le chocolat et tous les desserts chocolatés. 

Dans le salé, vous pouvez employer la noisette mélangée à une panure pour paner viandes, légumes et poissons. Elle parfume les salades composées tout en subtilité, avec ou en remplacement des graines de courges par exemple, particulièrement les salades de chèvre chaud ou tomate mozzarella. 

Excellente dans les boissons, vous pouvez vous en servir pour donner du gout à vos smoothies, milk-shake, chocolat chaud et surtout à vos laits chauds ! 

Retrouver nos noisettes décortiquées Bio sur le boutique ! 

valeurs nutritionnelles

Pour 100g

Énergie

2729 kJ / 661 kCal

Matières grasses

 dont acide gras saturés

62g

4,60g

Glucides

 dont sucres

9g

6g

Protéines

13g

Sel

0,01g

Fibres alimentaires

7,5g

Fer

3 mg

Phosphore

280 mg

Magnésium

159 mg

Zinc

2,3 mg

Vitamine B

0,35 mg

Vitamine B5

1,64 mg

All comments