Le chanvre

Le chanvre

Un peu d’histoire

 Le chanvre

 Il fait partie des premières plantes que l’homme a su maîtriser, et ce, dès le néolithique. Ses diverses utilisations ont permis à cette plante de s’exporter aux quatre coins du monde. En effet, le chanvre se décline sous plusieurs formes tel que du tissu, des cordages, du papier, et plus récemment encore en cosmétiques et biocarburant. Souvent confondu avec le cannabis récréatif, le chanvre industriel tend à redorer son image notamment grâce à ses vertus nutritionnelles.

 

Ses bienfaits

 Les graines du chanvre

Elles apportent de nombreux bienfaits nutritionnels pour l’homme. Riche en oméga-3, il contribue notamment à maintenir une cholestérolémie et une fonction cardiaque normale. Le chanvre est aussi très apprécié pour sa haute teneur en protéines. Constitué à 30 % de protéines végétales, le chanvre contient à quantité égale autant de protéines qu'un steak de bœuf, devenant un allié incontournable pour les végétariens et les végétaliens.

Le chanvre est aussi riche en fibres, qui participent à une sensation de satiété plus rapide et favorise l'activité de l'intestin. D'autre part, il faut savoir que le chanvre ne contient aucun gluten. 

 

En cuisine

 

Que ce soit en huile, en poudre, ou encore en graines, le chanvre se déguste sous toutes ses formes. On le retrouve notamment moulu afin d’en faire une farine plus facile à intégrer dans des recettes salées comme sucrées. Ainsi, vous pouvez saupoudrer de chanvre vos cakes, quiches, ou gratins, mais aussi dans vos smoothies ou pâtisseries de votre choix.

valeurs nutritionnelles Pour 100g
Énergie 573 kJ / 2004kCal
Matières grasses
 dont acide gras saturés
48g
4,7g
Glucides
 dont sucres
8,2g
2,1g
Protéines 25 g
Sel 0.1g
Fibres alimentaires 7,4g

All comments